Notre charte

CHARTE ÉTHIQUE ET POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

SUDMINE, en tant qu’acteur international, veut promouvoir des valeurs de responsabilité environnementale, sociétale, de citoyenneté et d’éthique, dans son processus de gestion et de décision, tout en préservant la performance économique de l’Entreprise.

C’est la raison pour laquelle SUDMINE s’est doté de la présente CHARTE ÉTHIQUE et de DÉVELOPPEMENT DURABLE, afin que chacun puisse s’y référer en toute circonstance, collectivement ou individuellement, dans un comportement qui doit rester exemplaire.

L’adhésion individuelle des collaborateurs (formalisée par la signature de la présente Charte) à ces engagements pris par SUDMINE en matière d’Éthique et de Développement Durable constitue un élément indispensable au succès de cette démarche.

Il en découle les principes directeurs suivants :

1- Lutte contre toute forme de fraude et de corruption

SUDMINE condamne les pratiques relevant de la corruption active ou passive d’agents publics ou privés. C’est un pré-requis dans la négociation et l’exécution des contrats.

2- Respect des règles de concurrence

SUDMINE se conforme aux réglementations relatives à la concurrence, qui prohibent notamment toute entente, pratique concertée ou abus de position dominante sur le marché concerné, vis-à-vis de ses clients comme de ses fournisseurs.

3- Protection des informations

SUDMINE s’engage à garder confidentiels tous types d’informations détenus par des collaborateurs dans le cadre de leur activité, ainsi que celles transmises par des tiers sous accord de confidentialité, formalisé ou tacite.

4- Respect des salariés

SUDMINE respecte les normes internationales de l’Organisation Internationale du Travail, et s’engage à assurer un traitement équitable de l’ensemble de ses collaborateurs en matière d’égalité professionnelle, en luttant contre toute forme de discrimination, qu’elle soit basée sur le sexe, le handicap, la situation de famille, l’âge, les opinions politiques, les convictions religieuses ou les origines.

SUDMINE veille à préserver l’intégrité physique et morale de ses collaborateurs :

    • En poursuivant des actions de protection de leur santé et de leur sécurité,

    • En développant une qualité des relations humaines au sein des équipes,

    • En respectant l’expression des personnes et la liberté d’association.

    5- Respect des communautés locales

SUDMINE respecte les règles applicables dans les territoires et États hôtes où le Groupe est présent et, plus généralement, il se conforme aux principes de respect des communautés, des droits des individus, ainsi que de leur culture et de leurs valeurs.

SUDMINE entend ainsi développer des relations durables avec les communautés locales, basées sur une confiance réciproque, en vue d’atteindre des objectifs communs.

6- Développement de l’emploi au sein des communautés locales

Dans la mesure du possible, SUDMINE s’engage à travailler avec les communautés locales et autres parties prenantes, afin de valoriser et développer les compétences locales.

SUDMINE veut démontrer que sa présence est porteuse de retombées économiques et sociales positives pour ses partenaires locaux, ainsi que pour les populations riveraines de ses installations.

7- Qualité de l’information vis-à-vis des partenaires locaux

SUDMINE, à travers ses filiales, s’engage à mettre en œuvre une bonne pratique de gouvernance d’entreprise, transparente, équitable, consensuelle et, au final, efficace.

8- Protection de l’Environnement

SUDMINE s’engage, dans le respect des conventions minières, de la réglementation locale ou de standards internationaux, à mettre en œuvre, dès le stade de conception des projets, les moyens nécessaires pour préserver l’environnement, réduire les impacts sanitaires et environnementaux sur le milieu naturel des sites d’implantation, et ainsi réduire son empreinte environnementale. Sont ainsi concernés :

    ·La préservation de la faune et de la flore locales,

    ·Une utilisation raisonnée de l’eau,

    ·La bonne gestion des ressources énergétiques et, quand c’est possible, la mise en   place de solutions de production d’énergies renouvelables,

    ·La limitation des émissions de poussières et la surveillance des rejets aériens,

    ·La revégétalisation des sites et des chemins d’accès créés lors des phases d’exploration,

    ·La réhabilitation du site après exploitation.

9- Respect des normes en vigueur :

SUDMINE fournit des produits de qualité, issus de processus d’extraction ou de transformation conformes aux règles de l’art et aux meilleures pratiques, dans le respect des normes en vigueur.

10- Information financière

SUDMINE fournit une information fidèle, fiable, transparente et complète à ses actionnaires, ainsi qu’aux autorités de contrôle, administrations fiscales et autres.

                                                                                   

                                                                                    A Seichebrières,

                                                                                    Le Président de SUDMINE

                                                                                    Le 15 février 2013