Participer à l’approvisionnement « made in France » est un des objectifs de SUDMINE. SUDMINE a ainsi identifié un certain nombre de projets pour les métaux stratégiques, s’inscrivant dans la transition énergétique, contribuant à l’approvisionnement local et en circuit court pour la France.
D’après le Comité des Métaux Stratégiques (Comes) le développement de compétences industrielles françaises dans le recyclage des métaux critiques est nécessaire à l’indépendance française en métaux critique mais ne sera en aucun cas suffisant. C’est pourquoi, SUDMINE se veut actrice de l’indépendance de la France pour les métaux stratégiques.
Dans un contexte où les énergies carbonée fossiles (pétrole, charbon …) tendent à être remplacées par des énergies nécessitant de forte quantité en métaux (panneau solaire, éolienne etc …), SUDMINE se veut être protagoniste dans les domaines de la transition énergétique et des métaux stratégiques pour une indépendance et une réindustrialisation de la France tout en valorisant les circuits courts dans le strict respect de la réglementation environnementale (eau, biodiversité, bruits, réaménagement, sol ...).
L’ambition de SUDMINE en France métropolitaine est de développer en toute transparence des exploitations de métaux stratégiques :