Le développement raisonné de la mine
FranceUnited kingdomSpain

France métropolitaine

Potentiel de la France pour les métaux stratégiques

« Sur le territoire français métropolitain, le tungstène, l'antimoine et l'or sont les trois substances présentant le plus fort potentiel de développement minier de par l'existence de gisements et de ressources et réserves déjà connues. » (Minéralinfo.fr)


La France métropolitaine détient aussi différents types de gisements de lithium : en roche (dans les pegmatites et les granites LCT) et en saumures. Dans un contexte de transition énergétique vers le tout-électrique, le lithium est un métal de plus en plus critique.

Participer à l’approvisionnement « made in France » est un des objectifs de SUDMINE. SUDMINE a ainsi identifié un certain nombre de projets pour les métaux stratégiques, s’inscrivant dans la transition énergétique, contribuant à l’approvisionnement local et en circuit court pour la France.

Ambition de SUDMINE en France

D’après le Comité des Métaux Stratégiques (Comes) le développement de compétences industrielles françaises dans le recyclage des métaux critiques est nécessaire à l’indépendance française en métaux critique mais ne sera en aucun cas suffisant. C’est pourquoi, SUDMINE se veut actrice de l’indépendance de la France pour les métaux stratégiques.

Dans un contexte où les énergies carbonée fossiles (pétrole, charbon …) tendent à être remplacées par des énergies nécessitant de forte quantité en métaux (panneau solaire, éolienne etc …), SUDMINE se veut être protagoniste dans les domaines de la transition énergétique et des métaux stratégiques pour une indépendance et une réindustrialisation de la France tout en valorisant les circuits courts dans le strict respect de la réglementation environnementale (eau, biodiversité, bruits, réaménagement, sol ...).

 

L’ambition de SUDMINE en France métropolitaine est de développer en toute transparence des exploitations de métaux stratégiques :

  • Respectueuses de l’environnement
  • Respectueuses des riverains
  • Génératrices d’emplois locaux
  • Démonstratrices du savoir-faire français
  • Respectueuses de la réglementation (code minier, code environnemental…)
  • Tout en mettant en oeuvre une traçabilité du minerai 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.