Sustainable mining development
Création et référencement de sites internet
FranceUnited kingdomSpain

Ethical Coltan

Coltan

Coltan (or columbite-tantalite) is an ore composed of tantalum (Ta) and niobium (Nb). These metals are indispensable due to their heavy daily use. They are mainly present in miniaturized capacitors in mobile phones, computers and wireless devices.

 

In France, coltan is mainly used in the aeronautics and defence industry but also in the medical field due to its inert behaviour.

Source of production and issues

In France, there is no coltan mining producer, while its consumption is 86 tonnes per year. There is therefore a very strong dependence on foreign powers. In addition, coltan is subject to supply difficulties due to the fact that a small number of non-European countries hold stocks. Another important part comes from the artisanal, unsupervised and problematic exploitation of the African Great Lakes region (Democratic Republic of Congo and Rwanda). These factors represent high economic stakes and are sources of tension.

The SUDMINE solution

sudmine SUDMINE SAS coltan ethical French junior tantalum mine niobium energy transition French Guiana
Concentrated coltan from Guyana (SUDMINE 2019)

SUDMINE offers an alternative to this dependence through its ethical and responsible sourcing projects in France for tantalum and niobium. The humanitarian crisis and the containment due to COVID-19 have highlighted the limits of these dependencies on foreign nations. SUDMINE's coltan exploitation projects contribute to France's industrial independence.

 

The objective is to develop semi-industrial exploitation of alluvial deposits while creating an ethical, responsible and traceable coltan industry.

 

These farms are an alternative to the "blood coltan" from forced and unsupervised exploitation. These unethical operations, which are unethical from a human, economic and environmental point of view, finance the armed conflicts that affect the Democratic Republic of Congo in particular.

Realisation & SEO Simplébo

Sign in

By visiting this website, you accept setting up cookies which are used for analytics purposes. We are all about protecting your privacy.

Le développement raisonné de la mine
FranceUnited kingdomSpain

Coltan éthique

Le coltan

BRGM répartition usage tantale SUDMINE

Le coltan (ou colombo-tantalite) est un minerai composé de tantale (Ta) et de niobium (Nb). Ces métaux sont indispensables du fait de leur forte utilisation au quotidien. Ils sont majoritairement présents dans les condensateurs miniaturisés des téléphones portables, les ordinateurs et dans les appareils sans fil.

 

En France, le coltan est principalement utilisé dans l’industrie de l’aéronautique et de la Défense mais aussi dans le domaine médical en raison de son comportement inerte.

Source de production et enjeux

En France, il n’y a pas de producteur minier de coltan tandis que sa consommation est de 86 tonnes par an. Il existe donc une dépendance très forte des puissances étrangères. De plus, le coltan est soumis à des difficultés d’approvisionnement liées à la détention des stocks par un petit nombre de pays non européens.  Une autre part importante provient de l’exploitation artisanale, non encadrée et problématique de la région des Grands Lacs africains (République Démocratique du Congo et Rwanda). Ces facteurs représentent de fort enjeux économiques et sont sources de tension.

BRGM production minière tantale BRGM

La solution de SUDMINE

SUDMINE propose une alternative à cette dépendance de part ses projets d’approvisionnement éthique et responsable de la France en tantale et niobium. La crise humanitaire et le confinement dus à la COVID-19 ont mis en avant les limites de ces dépendances aux nations étrangères. Les projets  de SUDMINE d’exploitation du coltan participent à l’indépendance industrielle de la France.

 

L'objectif est de développer des exploitation semi-industrielle de gisements alluvio-éluvionaires tout en créant une filière éthique, responsable et traçable pour le coltan.

 

Ces exploitations sont une alternative au "coltan du sang" issu de l'exploitation forcée et non encadrée. Ces exploitations peu éthiques sur les plans humains, économiques et environnementaux, financent les conflits armés qui touchent notamment la République Démocratique du Congo.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.