Le développement raisonné de la mine
FranceUnited kingdomSpain

Coltan éthique

Le coltan

BRGM répartition usage tantale SUDMINE

Le coltan (ou colombo-tantalite) est un minerai composé de tantale (Ta) et de niobium (Nb). Ces métaux sont indispensables du fait de leur forte utilisation au quotidien. Ils sont majoritairement présents dans les condensateurs miniaturisés des téléphones portables, les ordinateurs et dans les appareils sans fil.

 

En France, le coltan est principalement utilisé dans l’industrie de l’aéronautique et de la Défense mais aussi dans le domaine médical en raison de son comportement inerte.

Source de production et enjeux

En France, il n’y a pas de producteur minier de coltan tandis que sa consommation est de 86 tonnes par an. Il existe donc une dépendance très forte des puissances étrangères. De plus, le coltan est soumis à des difficultés d’approvisionnement liées à la détention des stocks par un petit nombre de pays non européens.  Une autre part importante provient de l’exploitation artisanale, non encadrée et problématique de la région des Grands Lacs africains (République Démocratique du Congo et Rwanda). Ces facteurs représentent de fort enjeux économiques et sont sources de tension.

BRGM production minière tantale BRGM

La solution de SUDMINE

SUDMINE propose une alternative à cette dépendance de part ses projets d’approvisionnement éthique et responsable de la France en tantale et niobium. La crise humanitaire et le confinement dus à la COVID-19 ont mis en avant les limites de ces dépendances aux nations étrangères. Les projets  de SUDMINE d’exploitation du coltan participent à l’indépendance industrielle de la France.

 

L'objectif est de développer des exploitation semi-industrielle de gisements alluvio-éluvionaires tout en créant une filière éthique, responsable et traçable pour le coltan.

 

Ces exploitations sont une alternative au "coltan du sang" issu de l'exploitation forcée et non encadrée. Ces exploitations peu éthiques sur les plans humains, économiques et environnementaux, financent les conflits armés qui touchent notamment la République Démocratique du Congo.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.