SUDMINE est une société par actions simplifiée de droit français créée en janvier 2013 par 36 actionnaires, avec un capital de 227 000€. L’entreprise regroupe un ensemble de compétences très diversifié applicable au domaine minier (géologues, métallogénistes, environnementalistes miniers et ingénieurs en travaux publics). Avec des projets en Guyane française, en France métropolitaine et au Gabon, elle tend à s'agrandir notamment par l'établissement de partenariats.
SUDMINE travaille notamment sur des projets d’exploration et d'exploitation de coltan et d’or. De nouveaux projets sont en réflexion sur des métaux stratégiques tels que le lithium, en France comme à l’étranger.
Les objectifs de SUDMINE pour 2020 sont :
D’après le Comité des Métaux Stratégiques (Comes) le développement de compétences industrielles françaises dans le recyclage des métaux critiques est nécessaire à l’indépendance française en métaux critique mais ne sera en aucun cas suffisant. C’est pourquoi, SUDMINE se veut actrice de l’indépendance de la France pour les métaux stratégiques.
Dans un contexte où les énergies carbonée fossiles (pétrole, charbon …) tendent à être remplacées par des énergies nécessitant de forte quantité en métaux (panneau solaire, éolienne etc …), SUDMINE se veut être protagoniste dans les domaines de la transition énergétique et des métaux stratégiques pour une indépendance et une réindustrialisation de la France tout en valorisant les circuits courts dans le strict respect de la réglementation environnementale (eau, biodiversité, bruits, réaménagement, sol ...).
L’ambition de SUDMINE en France métropolitaine est de développer en toute transparence des exploitations de métaux stratégiques :
Participer à l’approvisionnement « made in France » est un des objectifs de SUDMINE. SUDMINE a ainsi identifié un certain nombre de projets pour les métaux stratégiques, s’inscrivant dans la transition énergétique, contribuant à l’approvisionnement local et en circuit court pour la France.
Certains sujets liés à la petite taille et à la facilité d'accès des sites, peuvent permettre de se passer de certaines étapes ou au moins d'en abaisser les durées et les coûts. Il est alors possible pour SUDMINE de commencer directement l'étude d'exploitation.
"Exploration "en amont
Afin de développer ses projets miniers, SUDMINE doit d'abord mettre en œuvre toutes les méthodes d'exploration en amont, y compris :
Ensuite, en fonction des cibles prometteuses mises en évidence par la première étape, SUDMINE demande des licences d'exploration minière exclusives, afin d'être protégée dans les enquêtes de terrain suivantes.
"Exploration "légère
Dans un deuxième temps, SUDMINE met en œuvre des méthodes d'exploration "légères" à savoir :
S'en suit une enquête plus exhaustive concernant les contraintes, les servitudes d'utilité, la sensibilité liée au sujet choisi avec une étude de préfaisabilité.
SUDMINE introduit ensuite des dossiers de présentation relatifs aux cibles confirmées, afin de rechercher des investisseurs, qui permettront de passer à l'étape suivante, la reconnaissance détaillée des dépôts.
"Exploration " lourde
Dans un troisième temps, l'exploration "lourde" peut alors être engagée. Avec notamment :
Le soutien financier de l'investisseur permet à SUDMINE d'engager des équipes qualifiées pour la mise en œuvre des travaux.
Si la conclusion de cette troisième étape est positive, il est alors nécessaire que la société minière créée à cet effet cherche de nouveaux investisseurs pour développer l'ensemble du projet minier.
Cette étape comprend la transformation de la précédente licence exclusive d'exploration minière en une licence d'exploitation minière.