Le développement raisonné de la mine

L'Hydrogène naturel en France

L’hydrogène est une source et un vecteur d’énergie qui peut être produit à partir des hydrocarbures (hydrogène « gris »), des énergies renouvelables (hydrogène « vert ») ou bien capté directement dans le sol sous sa forme native (hydrogène naturel ou « blanc »).

Cet hydrogène naturel ou « blanc » est une ressource géologique qui ne nécessite aucune électrolyse ou transformation importante. Il s’agit donc d’une opportunité exceptionnelle pour participer à la transition énergétique en remplaçant peut être à l’avenir une partie des hydrocarbures.

Les contextes géologique favorables à la production de l'hydrogène géologique naturel

On en est encore au tout début de la connaissance de ces phénomènes prometteurs. Il existe plusieurs contextes géologiques favorables à la production de l’hydrogène géologique : on retrouve des émanations d’hydrogène sur les fonds océaniques au sein des fumeurs noirs. Les péridotites du manteau produisent également de l’hydrogène grâce à la serpentinisation de l’olivine.

On connait des émanations d’hydrogène naturel en Oman, en Turquie et dans les Pyrénées et en Nouvelle-Calédonie au sein des formations ophiolitiques.

Il existe également des structures circulaires émanant de l'hydrogène appelées « ronds de sorcières » qu’on trouve en Russie, au Brésil et au Mali. 

Le seul gisement d’hydrogène géologique naturel en exploitation est celui de Bourakébougou au Mali. Depuis 2011, de l’hydrogène y est extrait via un puits initialement creusé pour l’eau et permet d’alimenter en électricité, via une turbine, le village voisin.

L'innovation de rupture de SUDMINE

SUDMINE ambitionne d’être un moteur essentiel de la transition énergétique de la France en mettant en œuvre très rapidement cette innovation de rupture qui consiste à produire une nouvelle énergie naturelle, non fossile, renouvelable et particulièrement propre et économique. Et qui n’existe quasiment pas aujourd’hui.

Pour ce faire, SUDMINE mobilise actuellement ses larges compétences complémentaires et son expérience accumulée en géologie, en prospection, en énergies, en environnement, en éthique et en développement de projets, afin de sélectionner les emplacements les plus favorables en France et à l’outre-mer à l’émission d’hydrogène géologique naturel. SUDMINE déposera en fin 2022/début 2023 une demande de Permis Exclusif de Recherches sur le site le plus prometteur parmi la dizaine de secteurs actuellement à l’étude sur toute la France, en Guyane et en Nouvelle Calédonie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion