Considéré comme un métal critique selon le dernier rapport de la Commission Européenne publié en 2020, le Lithium représente un enjeu stratégique à intégrer dans la transition énergétique.
En raison de sa forte demande concernant les piles et les batteries, ce marché en forte croissance pourrait entraîner de graves crises d’approvisionnement. En effet, nous aurions besoin de 60 fois plus de Lithium en 2050 qu’en 2022.
Il n’existe aujourd’hui aucune production de Lithium sur le territoire français.
L’Europe est pourtant dépendante de ce marché et est forcée d’importer ce métal. En effet, la production mondiale de Lithium est assurée principalement par l'Australie, le Chili, l'Argentine et la Chine qui détiennent 99% des réserves mondiales estimées en 2017.
En ce qui concerne la France, de nombreuses sources de Lithium ont été identifiées sur le territoire. Celles-ci sont réparties en différents types de gisements :
Au vu du grand potentiel de la France vis-à-vis de ce métal, il est donc particulièrement pertinent et urgent de développer une filière Lithium éthique et durable valorisant les circuits courts dans le respect de la réglementation environnementale.
Ce sont ces valeurs que SUDMINE soutient avec son objectif innovant et disruptif de déposer une demande de PER-M spécifiquement pour le Lithium géologique et/ou hydrogéologique en France d’ici début 2023.