Le développement raisonné de la mine
FranceUnited kingdomSpain

Guyane française

SUDMINE possède maintenant trois Permis Exclusifs de Recherche (PER) en Guyane Française. Ceux-ci portent sur le coltan minerai de tantale et niobium. L'objectif, est, à terme, de développer des projets de petites exploitations alluvionnaires semi-industrielles et respectueuses de l'environnement pour tantale, niobium et substances connexes.

Contexte géologique

Les trois secteurs sont tous majoritairement composés par des schistes de la série de l'Orapu. Cet ensemble est principalement composé de séricitoschistes argileux de couleur gris à rouge violacé suivant le degré d'altération.

 

La minéralisation en tantale provient soit des granites Craïbes soit des granites Galibi présents à l'intérieur des zones de PER ou en bordure. Les cours d'eau et les pluies tropicales érodent ces granites. Les éléments tantalifères issus de cette érosion, du fait de leur densité importante, se concentrent dans les flats très proches de leur source.

PER Voltaire

Le PER dit "Voltaire" d'une surface de 34 km² est le dernier permis demandé par SUDMINE. Il a été obtenu en 2019.

Les limites de ce PER ont pour origine l'indice Voltaire découverts dans les années 60 par le BRGM. Plus d'une centaine de puits ont été forés et ont permis de déterminer le potentiel important du secteur. Ainsi la teneur échantillonnée est de 440 g/ de colombo-tantalite. Le potentiel estimé est de 38 tonnes de colombo-tantalite.

 

sudmine SUDMINE SAS coltan éthique junior française mine tantale niobium transition énergétique guyane française batée coltan éthique guyane
Réalisation d'une batée, campagne de terrain en Guyane Française, SUDMINE 2019

Flyer et plaquette à télécharger pour en savoir plus

Plaquette Voltaire

Télécharger

Flyer PER Voltaire

Télécharger

PER Basse Mana

Le PER dit "Basse-Mana" d'une surface de 48 km² a été accordé en 2018. Il présente un potentiel avéré de colombo-tantalite alluvio-éluvionnaire.

Les limites de ce PER englobent trois indices tantalifères importants découverts par le BRGM. L'indice Valentin est riche en Ta2O5 (55%) avec des teneurs de l'ordre de 250 g/m³ et un potentiel estimé à 2 tonnes de colombo-tantalite. Dans l'inventaire minier de la Guyane de 1980 l'indice Belle-Etoile est cité comme étant "un gisement alluvionnaire de 235 000 m³ à une teneur moyenne de 1 255 g/m³", soit un potentiel de 295 tonnes de colombo-tantalite. Enfin, l'indice Agami-Maïpouri présente des teneurs élevées (1 100 g/m³) pour un potentiel estimé à 8 tonnes de colombo-tantalite.

Flyer et plaquette à télécharger pour en savoir plus

Plaquette Basse Mana

Télécharger

Flyer PER Basse Mana

Télécharger

PER Kourou

Le PER dit "Kourou" fut le premier demandé par SUDMINE (2016) et a été accordé en 2018. D'une superficie de 34 km², il se situe à 15 km au sud-ouest de Kourou et présente un potentiel avéré pour des minéralisations en colombo-tantalite de type alluvio-éluvionnaires.

 

Les limites de ce PER englobent deux indices en colombo-tantalite découverts par le BRGM. Le premier est celui de Passoura-Cariacou avec un potentiel estimé à plus de 350 tonnes de colombo-tantalite et des teneurs supérieures à 700 g/m³ de colombo-tantalite (12,9% de Ta2O5 et 49,3% Nb2O5). Le second, l'indice de la Montagne des Singes possède des teneurs en tantale (Ta2O5) supérieures à 60%.

 

Ce secteur possède également des anomalies en rutile (jusqu'à 350 g/m³ de TiO2), ilménite (jusqu'à 3 000 g/ FeTiO3) ainsi qu'en béryl et lithium.

sudmine SUDMINE SAS coltan éthique junior française mine tantale niobium transition énergétique guyane française

Flyer et plaquette à télécharger pour en savoir plus

Plaquette Kourou

Télécharger

Flyer PER Kourou

Télécharger

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.